le quiz

LES HOMMES ET LES PRODUITS LAITIERS

Les emplois

Outre les producteurs de lait et les entreprises privées ou coopératives, la filière lait s’entoure d’autres hommes qui la soutiennent dans de nombreux domaines : communication, promotion, scientifique, technique économique et politique (défense des animaux, producteurs, distributeurs, consommateurs et produits). Au total ce sont 300 000 personnes qui travaillent au développement de ce secteur répartis en une soixantaine de métiers.

Le maintien de la vie rurale

Sur l’ensemble du territoire français, une ferme sur quatre est une exploitation laitière. Ces fermes dynamisent l’économie des régions y compris dans les régions rurales les plus fragiles. Pour deux emplois en moyenne sur la ferme, un troisième emploi indirect est créé (vétérinaire, conseiller en végétaux, fromager détaillant ou d’entreprise, affineur...).

La confrérie de Saint-Uguzon

Créée en 1969, son but est de transmettre le savoir fromager par le compagnonnage. Elle compte quelque 6 200 membres aujourd’hui et opère dans 33 pays. L’intronisation permet de valider l’entrée de nouveaux membres dans la Confrérie à condition d’être un amateur, un connaisseur et un ardent défenseur des saveurs lactées.

La diversité gustative

À partir du lait, il est possible de créer jusqu’à 1 200 variétés de fromages en France, aux textures et aux goûts très différents. Produits partout en France, ils font appel à des savoir-faire très anciens et c’est l’affinage (ou mûrissement), dernière étape de fabrication des fromages, qui leur apporte arômes et onctuosité.

Une dimension humaine

Par tradition, la ferme française est à taille humaine avec 60 vaches en moyenne. Elle est, le plus souvent, une affaire de famille et certains exploitants se consacrent uniquement à l’élevage laitier et la vente du lait. D’autres élèvent des vaches et d’autres animaux et diversifient les cultures. Une troisième catégorie peut fabriquer et vendre des produits sur place.

La transmission des savoirs

Parmi les exploitations laitières, certaines sont des fermes pédagogiques qui soutiennent le tourisme rural et ont à coeur de faire partager leur métier, leur passion et l’histoire de leurs produits. Aidées par les municipalités ou les instances régionales, elles peuvent aussi composer une chaine à la manière de « La route du Comté », « La route des AOP d’Auvergne »...

La sécurité alimentaire

Elle est assurée lorsque, dans un pays, toutes les personnes ont accès à une alimentation suffisante, sûre et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionnels et leurs préférences alimentaires et leur permet de mener une vie active et saine. Ce principe est respecté en France en général et pour la famille des produits laitiers en particulier. Ceci est rarement le cas pour les pays en voie de développement.

L’éducation à la santé

Elle passe par des programmes de communication collectifs (hors marques) mis en place par l’Interprofession laitière à l’origine du célèbre jingle « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie ». Ou bien le Programme National Nutrition Santé, instauré par les pouvoirs publics, dont l’une des recommandations « 3 produits laitiers par jour » a pour but de veiller au respect des apports journaliers recommandés, notamment en calcium.

Entreprise privée : par opposition à l' entreprise publique dont l'État est propriétaire totalement ou majoritairement, l'entreprise privée appartient à des propriétaires (personnes physiques ou morales).
Coopérative : l'entreprise est partagée à parts égales entre les propriétaires, par opposition à la société où les propriétaires possède une part plus ou moins importante.
Emploi direct : les emplois directs sont les emplois directement liés à la production d'un type de produits (ici du lait ou des produits laitiers) par opposition aux emplois dits indirects (ou induits). Ceux-ci sont créés pour des fournisseurs de biens ou de services autour du lait et des produits laitiers. Photos
Coopérative : l'entreprise est partagée à parts égales entre les propriétaires, par opposition à la société où les propriétaires possède un part plus ou moins importante.
Variétés des fromages : pour aider à la classification de ces fromages, pas moins de 8 familles ont été créées :
les frais, les pâtes persillées, les chèvres, les pâtes pressées cuites, les pâtes pressées non cuites, les pâtes molles à croûte fleurie, les pâtes molles à croûte lavée, les fondus. Photos
Besoins nutritionnels : Les besoins en un nutriment donné ou en énergie correspondent à la quantité nécessaire pour maintenir des fonctions physiologiques et un état de santé normaux et faire face à certaines périodes de la vie telles que la croissance, la gestation et la lactation. Photo
Le pilier sociétal concerne la satisfaction des besoins humains et de ses activités non seulement dans le présent mais aussi dans le futur. Il veille au partage équitable des ressources en matière de santé, de logement, de consommation, d’éducation, d’emploi, de culture.

La géographie de l’élevage bovin français se modifie particulièrement depuis 1950, les zones de grandes cultures occupent les plaines, les élevages se concentrent dans de grands bassins spécialisés. Il en est de même pour les autres pays d’Europe. L’Ouest français est l’un de ces tout premiers bassins laitiers avec plus de la moitié de la collecte nationale : Bretagne, Normandie, Pays de la Loire. Les bassins laitiers forment un croissant partant de la Vendée, remontant par le Nord, redescendant par le Jura et se terminant par les Alpes du Nord. Ce sont des territoires à forte production fourragère. Les ovins et les caprins laitiers se répartissent quelques zones plus montagneuses (Centre, Corse, Pyrénées-Atlantiques…).

Schéma : Carte de France des élevages herbivores

Il y a 20 000 ans, les hommes domestiquaient les premiers mammifères. Les hommes, devenus sédentaires, mieux connus sous le nom de chasseurs-cueilleurs, ont été appelés éleveurs lorsqu’ils ont su gérer l’alimentation, la reproduction et la mise à l’abri de leur troupeau. De la domestication des herbivores sont nés des usages qui ont évolué parallèlement à des innovations techniques ou des besoins économiques. Si, aujourd’hui, les bovins sont élevés majoritairement pour leur lait, leur viande ou encore pour leur cuir, ils ont également servi à tracter grâce à leur force physique. Autant d’usages qui ont permis de développer l’agriculture, l’artisanat ou les transports dans les pays développés.

Schéma : Les herbivores et leurs usages

QU’EST-CE QU’UN PRODUIT LAITIER ?

On définit un produit laitier comme «un produit obtenu à la suite d’un traitement du lait». La gamme de produits laitiers varie considérablement d’une région à l’autre d’un même pays et entre les pays eux-mêmes en fonction des habitudes alimentaires, des technologies de transformation du lait, de la demande du marché et du contexte social et culturel.

Photo

QU’ENTEND-ON PAR « DESSERTS LACTÉS » ?

Pour être considéré comme produit laitier, un dessert lacté doit répondre à trois critères : être composé d’au moins 50% de lait, être sucré ou parfumé, ne pas contenir de ferments lactiques.

Photo

Faux amis ?

Le beurre et la crème sont issus du lait. Au sens nutritionnel, ils ne font pas partie de la famille des produits laitiers, mais des matières grasses.

Photos

LE REPAS GASTRONOMIQUE DES FRANÇAIS

Il est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco et vise à préserver la mémoire des rites tout en contribuant à leur transmission. Il rend hommage à un moment fort où se mêlent plaisir du goût, partage familial et amical, bons produits du terroir. Le déroulé du repas devra suivre ce schéma : apéritif, entrée, plat et légumes, fromage et dessert.

Photo

SACHONS LIRE LES ÉTIQUETTES

Aujourd’hui le consommateur est informé par les étiquettes, ce qui lui permet d’acheter le produit en toute transparence. S’il a une question, il dispose au minimum d’une adresse postale.


  • 1La marque du produit fabriqué par l’entreprise productrice : LE LAIT de nos vaches
  • 2La dénomination de vente : Lait stérilisé UHT demi-écrémé
  • 3La raison sociale et l’adresse de la société productrice : COOPÉRATIVE DE NORMANDIE Allée des pommiers 14000 Caen
  • 5Depuis 2016, les informations concernant la valeur énergétique et six nutriments sont obligatoires sur l’emballage des produits alimentaires. Ici, le calcium a été ajouté à la liste parce qu’il est significatif
  • 6Un code-barre pour la gestion des stocks, la lecture automatique aux caisses, la traçabilité, permet de suivre le produit de son conditionnement jusqu’au verre
  • 7Le numéro de lot de fabrication permet d’identifier cette brique de lait (chaine de conditionnement, heure de fabrication)
  • 8aLorsqu’il est écrit «À consommer de préférence avant le», le produit peut être consommé au delà de la date portée sur l’emballage. S’il s’agit de «À consommer jusqu’au», la date portée sur l’emballage est une date limite de consommation
  • 9La marque de salubrité ou le numéro d’agrément sanitaire attribué par les services vétérinaires : l’établissement d’où provient le produit répond aux normes de salubrité et d’hygiène règlementaires

Les autres mentions ne sont pas obligatoires c’est à dire non régies par la règlementation :

  • 8b«Après ouverture, à conserver au froid en dessous de +4°C et à consommer rapidement »
  • 4Le lait est source de calcium. Notre lait provient de fermes 100% normandes, les vaches sont laissées le plus longtemps possible au pâturage
  • 3L’adresse et le nom de la société productrice sont des mentions obligatoires. Par contre, le téléphone du service consommateurs est facultatif. Il fait partie des services rendus aux consommateurs par l’entreprise

zoom sur le calcium

Toutes les sources de calcium ne se valent pas, le calcium laitier est reconnu comme le calcium de référence.

Selon le type de produits laitiers consommés et leur mode de fabrication, leur composition varie. Il est recommandé d’en varier la consommation.

Le corps ne sait pas le fabriquer

  • Il doit être apporté par l’alimentation et 99% se fixent sur notre squelette et nos dents, de la naissance jusqu’à 18 ans, ensuite il faudra l’entretenir en continuant de consommer des produits laitiers.
  • L’exposition au soleil (vitamine D activée) et l’activité sportive favorisent la fixation du calcium.


Équivalences
Apports Journaliers Recommandés

  • Enfant 7-9 ans : 900mg de calcium
  • Adolescent 10-19 ans : 1 200mg de calcium
  • 3 produits laitiers par jour couvrent 2/3 des besoins quotidiens en calcium.
Voir les équivalences de calcium

LES APPELLATIONS D’ORIGINE

L’appellation d’origine protégée (AOP), créée en 1992 par l’Union européenne (UE) est présente en France sur 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes fraîches. Chacun de ces aliments est issu, produit, transformé (voire affiné) dans une zone géographique définie et selon un savoir-faire traditionnel reconnu. Chacun répond à un cahier des charges évitant également les copies.

On compte 7 indications géographiques protégées (IGP) laitières soit 6 fromages et 1 crème en France. À la différence de l’AOP, il suffit que l’une des étapes de production, d’élaboration ou de transformation ait lieu sur le territoire défini.

Signe de qualité français qui valide un niveau de qualité gustative supérieur à d’autres produits de la même famille. Il concerne 6 produits laitiers.

Ces logos français et européen permettent d’identifier les produits biologiques issus de l’agriculture biologique : mode de production respectueux de l’environnement (produits chimiques de synthèse interdits) et garanti sans OGM. Il concerne toutes les catégories de produits laitiers. Lorsqu’ils sont transformés, ils doivent contenir a minima 95% d’ingrédients biologiques.

La charte des bonnes pratiques d'élevage

Née en 1999, revue en 2003, 2007 et 2012, elle a été élaborée dans un but de santé publique et pour faire toute la transparence sur le métier. 95% des éleveurs laitiers adhèrent à cette charte. Elle comprend plusieurs domaines touchant aux trois piliers du développement durable. Voici ceux qui concernent le pilier SOCIÉTAL :

  • Le maintien des emplois dans les zones rurales et des emplois indirects liés à l’exploitation laitière
  • La volonté de transmettre à travers les exploitations laitières pédagogiques
  • La prévention et la maîtrise des risques pour les personnes qui travaillent sur l’exploitation (analyse des risques, équipements appropriés, éclairage et propreté des locaux, écornage des vaches)
  • Une qualité du lait maximum pour le consommateur garantie par une alimentation saine, équilibrée et tracée des animaux et le contrôle de la qualité du lait
x