LA PRODUCTION
Plus de 750 millions de personnes produisent des produits laitiers dans le monde. Souvent des petits producteurs dans les pays en développement, contraints par le manque de formation, la faible production des vaches, les problèmes d’hygiène et de maladies et travaillant dans des conditions difficiles : manque et vieillissement des équipements ou climats défavorables. Au contraire, des entreprises très organisées pour les pays développés, souvent internationales et disposant de techniques de pointe pour la production comme pour le transport, le conditionnement et le stockage.




Créée en 1969, son but est de transmettre le savoir fromager par le compagnonnage. Elle compte quelque 6 200 membres aujourd’hui et opère dans 33 pays. L’intronisation permet de valider l’entrée de nouveaux membres dans la Confrérie à condition d’être un amateur, un connaisseur et un ardent défenseur des saveurs lactées.
L’appellation d’origine protégée (AOP), créée en 1992 par l’Union européenne (UE) est présente en France sur 45 fromages, 3 beurres et 2 crèmes fraîches. Chacun de ces aliments est issu, produit, transformé (voire affiné) dans une zone géographique définie et selon un savoir-faire traditionnel reconnu. Chacun répond à un cahier des charges évitant également les copies.
On compte 7 indications géographiques protégées (IGP) laitières soit 6 fromages et 1 crème en France. À la différence de l’AOP, il suffit que l’une des étapes de production, d’élaboration ou de transformation ait lieu sur le territoire défini.
Signe de qualité français qui valide un niveau de qualité gustative supérieur à d’autres produits de la même famille. Il concerne 6 produits laitiers.
Ces logos français et européen permettent d’identifier les produits biologiques issus de l’agriculture biologique : mode de production respectueux de l’environnement (produits chimiques de synthèse interdits) et garanti sans OGM. Il concerne toutes les catégories de produits laitiers. Lorsqu’ils sont transformés, ils doivent contenir a minima 95% d’ingrédients biologiques.