La filière lait mondiale
La mise en place d’une filière durable constitue un sérieux défi dans de nombreux pays en développement parce qu’elle implique la production, le transport, la transformation, le conditionnement et le stockage.
Aujourd’hui seulement 10% de la production de lait est échangée (exportations/importations) entre les pays sous la forme de produits laitiers (fromages, beurre, lait en poudre*...) ou d’autres produits dont le lait entre dans la composition (industrie chimique, pharmaceutique ou produits de beauté). Le lait seul, parce qu’il est très fragile, est majoritairement consommé à l’intérieur de chaque pays producteur.
Toucher les mots jaunes pour en savoir plus
Importations : faire entrer dans son pays quelque chose qui vient de l'étranger et qui entre dans le cycle de l'économie.
Exportations : vendre et expédier des produits nationaux à l'étranger.
D'autres produits : la caséine du lait entre dans la composition de nombreux supports comme dans les peintures pour permettre des effets de matière ou une meilleure fixation. Pour les cosmétiques, le lait a des propriétés hydratantes et régénérantes. Les médicaments peuvent contenir plusieurs ingrédients dont certains sont de source alimentaire comme le lactose du lait.